Focus Blocus

Hello tout le monde!

A l’heure où la plupart des gens pensent à leurs fêtes de fin d’année, des cadeaux, des tenues de fêtes, etc… Moi, je pense au blocus 😑

Certaines (et certains! Je ne vous oublies pas) sont sûrement déjà plongés dans leurs bouquins, mais pour ma part il me reste encore une semaine de cours avant de pouvoir me mettre réellement dans le blocus. Je trouve cela assez frustrant et stressant d’ailleurs. Etant en haute école, ma présence aux cours est obligatoire et il est donc difficile pour moi de rester à la maison, contrairement aux universités qui peuvent déjà se mettre à étudier. Cela me donne l’impression d’être en retard dans mon étude et cela me stress pas mal… Mais bon! On fait comme on peut!

Je pense que mon cas est assez rare mais le blocus est pour moi la meilleure période de l’année! Bon, quand je dis que c’est la meilleure période de l’année, je parle bien de l’année scolaire, évidemment que les vacances est ce qu’il y a de mieux. Cependant, ce que j’apprécie particulièrement dans le blocus est de pouvoir carburer au café (aaah quelle grande histoire d’amour le café et moi!), rester en combinaison toute la journée, bouffer un peu tout et n’importe quoi parce que oui, c’est juste pour se détendre et on s’en fout des kilos en plus! Pour une fois qu’on peut avoir une bonne excuse pour manger des crasses tout au long de la journée… Mais c’est aussi ne pas avoir à se maquiller, ne pas devoir se laver les cheveux dès qu’on aperçoit une mèche un peu plus grasse que les autres (je crois que je vais passer pour une crascras mais c’est pas grave 😅),…

Bref, le lâché prise total! Ou presque… 

study 1 + 2.png

Je suis actuellement en deuxième année de marketing. Je me lance donc dans mon troisième blocus. Je dois vous avouer que ma première année n’a pas été facile! Tout change: les cours, les gens, la méthode d’enseignement, et bien évidemment les blocus. J’ai eu difficile, au début, de m’y faire à ce nouvel environnement. Mais on y prend goût très vite! Mais lorsque mon tout premier blocus arriva, c’était la panique totale!

Comment s’y prendre avec autant de matière? Combien d’heure par jour? Comment se répartir les cours? Je me suis posée un tas de questions, ne sachant pas du tout comment m’y prendre. Heureusement, j’ai une sœur qui a passé plus de 5 ans à l’université. Elle savait s’y prendre en terme de blocus! Elle m’a donc aidé à trouver mon rythme et je lui suis très reconnaissante car sans elle, j’aurai sûrement accumulé du retard et n’aurai pas su travailler de manière productive. Ça aurait été la cata, on peut le dire !

Me sentant aussi chanceuse d’avoir quelqu’un à mes cotés pour me suivre et me conseiller, j’ai voulu écrire cet article pour donner à mon tour mes conseils et mes astuces pour passer le meilleur blocus possible. Après, vous apprendrez qu’il s’agit surtout de motivation. Les cartes sont entre vos mains donc!


Conseil n°1: se mettre dans l’esprit « Focus Blocus »

motivation-study

Ça à l’air bête, mais si vous n’êtes pas dedans dès le début, vous vous compliquez fortement la tâche, croyez-moi! C’est mon mood  » Focus Blocus « . Vous pouvez vous aider avec différentes choses, comme écrire des messages encourageants à mettre sur votre bureau (il y en a pas mal à imprimer sur Pinterest également), aller acheter une recharge de fluos et de post-it, bref ceci est totalement personnel. C’est à vous de trouvez ce qui vous mettra d’attaque pour démarrer le blocus avec un mental d’enfer. Vous en aurez bien besoin!


Conseil n°2: Se mettre en ordre et prendre des synthèses

sunthèse study 1 + 2.png

Je suis certaines que vous le ferai, mais mon petit conseil est de le faire avant car pendant le blocus, vous n’aurez peu être pas le temps de courir après une bonne synthèse, de la faire imprimer, ou tout simplement de vous en faire une (cela peut prendre beaucoup de temps). Il vaut mieux avoir tout mis en place avant le blocus pour pouvoir attaquer une session sans coup de stress. Il en est de même pour les cours, vérifiez bien que tout soit en ordre. Oui, je sais que vous être entrain de vous dire que cela va de soi, mais je suis sûre que certaines d’entre vous ne prennent pas toujours la peine de le faire (si, si , ne mentez pas!). Il m’est arrivé pas mal de fois de me rendre compte pendant le blocus qu’il me manquait les notes de certaines parties, même si je suis quelqu’un de plutôt organisée. Mettez-vous un point d’honneur donc à avoir tout bien en ordre et des synthèses pour chaque cours, ce sera déjà une chose à penser en moins durant le blocus.


Conseil n°3: se créer une atmosphère propice au travail

desk

Une fois que tout vos cours sont en ordre, je vous conseille de vous attaquer à votre bureau.

Dégagez-le, débarrassez-vous des petits trucs inutiles pour avoir l’impression d’avoir plus d’espace

Veillez à ce qu’il soit bien exposé à la lumière du jour. Il est quand même plus agréable de travailler avec une lumière naturelle

Mettez en place une jolie petite décoration qui vous mettra de bonne humeur et vous donnera envie d’étudier (une petite plante, des jolis photophores, etc)

Créez-vous une playlist calme et/ou motivante qui vous accompagnera lors de vos coups de blues. Personnellement, je travaille toujours en musique. J’aime avoir un bruit de fond, même s’il s’agit simplement du bruit des vagues ou des oiseaux.

Ayez également des cours qui donnent envie d’étudier dedans! Écrivez certaines choses en couleur, mettez des post-it, faites de bonnes séparations, utiliser un code couleur,… Si vous avez imprimé vos notes, soyez sûr de choisir une bonne reliure. Étudier dans des notes qui ne sont pas bien attachées peut être agaçant (Pour ma part, je suis super maniaque avec mes cours, toutes les feuilles doivent être bien alignées! Oui c’est carrément maladif…). En tout cas, essayez de rendre cela le plus attractif possible! 🙃

Avoir un petit parfum d’ambiance peut également être une bonne idée (ou une bougie parfumée)

Pensez à toujours bien aérer votre chambre!


Conseil n°4: connaitre sa méthode de travail AVANT le blocus

study 3.png

Il est hautement recommandé de savoir à l’avance comment étudier le plus efficacement possible … Entre les études secondaires et les études supérieures, il y a un léger écart (hum hum). Nous n’avons pas vraiment la même masse à étudier. Vous n’étudierez donc peu-être pas de la même façon qu’en secondaire. Pour cela, je vous conseille d’effectuer un petit test quelques semaines avant le blocus:

Étudier oralement un certain chapitre et visuellement un autre

Voyez après une semaine lequel des deux vous aurez retenu le plus facilement!

Prenez en compte aussi le temps que vous avez mis à étudier le chapitre en question car il est important de pouvoir étudier rapidement mais efficacement !


Une fois ces 4 conseils appliqués, je pense que l’on peut démarrer un blocus avec un bon état d’esprit: pas de stress, vos cours sont en ordre, vous savez quelle méthode utiliser, vous avez l’esprit Focus Blocus et un bureau magnifique pour étudier.


Conseil n°5: se faire un programme

Planner.png

Aaah la bête de noire de tout le monde! J’entends beaucoup de gens dire qu’ils n’arrivent pas à suivre un planning. S’ils arrivent à étudier comme ça, sans accumuler du retard, c’est que du plus! Mais il y a certaines personnes très très mal organisées (comme moi 😅) pour qui se faire un planning peut donner un gros coup de pouce!

Je pense qu’apprendre à se faire un planning pendant le blocus (et pendant toute l’année en fait) peut être un atout considérable pour notre avenir professionnel. J’ai pu le voir depuis que ma sœur s’est mise à travailler chez un notaire. Son travail lui demande énormément d’organisation! Il faut savoir gérer les deadlines et s’organiser pour tout rendre à temps. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est ma sœur qui m’a aidé à m’organiser pour mon premier blocus. Alors si même elle a eu du mal au début en terme d’organisation, je n’ose pas imaginer ceux qui n’avaient pas pour habitude de se faire des plannings!

Je pense également que cela peut vous aider à vous rassurer. A partir du moment où vous savez quelle est votre méthode d’étude et que vous vous êtes réservé un ou deux jours de libre en cas de retard, je pense que vous n’aurez aucune difficulté de le suivre et cela vous boostera d’autant plus! Je parle d’expérience…

Comment s’y prendre?

Comptez le nombre de pages que vous avez pour chaque cours

Comptez le nombre de jours que vous avez pour votre blocus

Comptez environs 5 pages/h

Répartissez un certain nombre de pages par jour en fonction des donnés ci-dessus

Exemple:

  • J’ai 14 jours de blocus
  • Je fais environs 5 pages/h
  • horaire d’une journée: 8h-10h, 11h-13h, 14-16h, 17h-19h, (21h-23h si j’ai du retard)
  • je fais donc environs 40 pages par jour
  • Je regarde quelle est la capacité de chaque cours, quelles sont les matières qui peuvent prendre plus de temps, et en fonction de tout cela je me répartis les cours
  • En général, pour les petits cours je me laisse 1 voire 2 jours, pour les moyens 2 jours et pour les plus importants 3 jours

Étant en haute école, mes cours sont bien moins importants que les cours universitaires. Vous serez donc peu être amenés à étudier +5p/h !

Ce premier blocus vous servira de test. Vous verrez comment vous arriverez à le gérer, après tout, cela reste assez personnel. Chacun a sa manière d’étudier, j’en suis bien consciente. J’espère seulement pouvoir orienter et aider un maximum celles qui n’ont pas encore eu de blocus. Je ne vous oblige pas à appliquer tous mes conseils. Cependant, je suis persuadée que si vous arrivez à les suivre, cela vous donnera un gros coup de pouce!

Ps: veillez à faire un planning RÉALISTE. Bien sûr il est normal de le modifier un tout petit peu pendant le blocus si un chapitre prend plus de temps que vous ne l’imaginiez, par exemple. Cela arrive. Quand on réalise son planning, on n’est pas encore dedans alors il est difficile de prévoir exactement combien de temps on passera sur telle et telle partie.

C’est pour cela qu’il est SUPER important de se réserver quelques jours de libre.

Si compter en nombre de page ne vous convient pas, vous pouvez compter en « objectifs« . Il est vrai que pour certains cours non-théoriques, il difficile d’étudier par nombre de pages. Je vais donner un bête exemple: si vous étudiez de la comptabilité: fixez-vous des objectifs comme d’avoir assimilé le chapitre sur l’actif un jour, et le lendemain le chapitre sur le passif. Bon, je ne m’y connait absolument pas en comptabilité! Mais vous pouvez vous répartir l’étude en chapitre par exemple si cela vous convient mieux


Conseil n°6: appliquer le On/Off

on:off.png

Le On/Off, c’est quoi? C’est parvenir à se déconnecter complètement le temps d’une pause. C’est aussi adopter le « un esprit sain dans un corps sain ». Je vous ai donné pleins d’astuces & techniques pour être efficace durant le blocus, mais le sport et la nourriture y contribuent énormément aussi!

Je trouve qu’il est super important d’aller s’aérer, faire du sport pour se défouler, et si possible manger le plus sainement possible pour apporter tous les éléments possibles dont votre cerveau a besoin pour la concentration et la mémoire. Cela vous évitera de prendre trop de suppléments « spécial blocus ». On en retrouve beaucoup en pharmacie mais est-ce réellement bon et efficace? Je vous conseille tout de même de les prendre seulement si vous avez déjà une alimentation impeccable. C’est un peu comme les suppléments protéinés; vous n’en prenez que si votre alimentation ne peut vous apporter la dose de protéine dont votre corps a besoin.

Pendant le blocus, il vous sera bien utile de faire des pauses à condition que celles-ci soient efficaces. Si après une pause vous vous remettez au travail avec un pied de plomb, posez-vous des questions. Certes, ce n’est pas toujours chouette de s’y remettre. Mais les pauses doivent vous servir à:

  • recharger les batteries 
  • vous remotiver !

Comme je vous l’ai dit plus haut, tout est question de motivation!


motivation


Ps: les photos de ce post ne m’appartiennent pas


Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, surtout n’hésitez pas à me laisser un petit (ou même long!) message en commentaire! Je me ferai un plaisir de vous répondre, toutes sans exception 🙃
With love, INSHEE
Publicités

3 réflexions sur “Focus Blocus

  1. Wow, tu as de super méthodes de travail ! Pour nous qui ne sommes plus étudiants, et bien on reste impressionné ! Bon courage pour la suite, et belle année 2017 !

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    On y partage notre quotidien tout en bonne humeur, et nos bonnes adresses culturelles et gourmandes.
    Dans le dernier article, on fait une petite annonce 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s