Comment choisir ses pinceaux?

Hello mes petits chats!

Ça fait un petit moment que j’avais envie de vous écrire un article sur les pinceaux de maquillage car je me suis rendue compte qu’un grand nombre d’entre nous les délaissait un peu… Pourtant, ils jouent un rôle très important dans le maquillage! Avant de vous faire des tutos make up, j’ai pensé qu’il était important que je vous partage quelques astuces de base, tout comme « comment bien se démaquiller » où je vous parle (of course) de démaquillage, mais aussi comment bien nettoyer sa peau. Toujours commencer sur une peau saine et propre!

Je connais pas mal de personnes qui n’utilisent qu’un seul pinceau pour leur maquillage… Quel miracle! Il faut savoir que même pour les maquilleurs professionnels, il leur est impossible de travailler avec seulement un pinceau. S’il en existe une dizaine de formes différentes, ce n’est pas pour rien. Dans cet article, je repasserai au peigne fin les différents types de pinceaux, pour quelle utilisation, et comment les nettoyer. Eh oui! Pour les garder un max de temps, il est indispensable de passer par cette étape!


COMMENT CHOISIR SES PINCEAUX?

Le principe est super simple, et c’est grâce à une make up artiste que je l’ai apprise

RAE MORRIS

SONY DSCil vous suffit de tester la résistance du poil:

Prenez votre pinceau et placez-le tête vers le bas au dessus de votre main

Exercez une légère pression sur le dos de votre main

Si les poils s’évasent ou s’aplatissent complètement, OUBLIEZ! Le maquillage se répandra partout, sauf ou vous le voulez.

Si les poils ne s’évasent que très légèrement, FONCEZ!

Pour certains gestes, il vous faudra un pinceau très résistant! Comme pour les traits d’eye-liner par exemple. Les poils ne doivent à peine s’écarter lorsque vous exercez cette petite pression sur le dos de votre main. Ainsi, vous vous faciliterez bien la tâche!

Après, je ne vous dis pas qu’il faut absolument acheter les pinceaux les plus chers! Je suis persuadée qu’en testant par-ci par-là, il y a moyen de s’en trouver des bons marchés. Votre trousse peut très bien contenir des pinceaux à petit prix et d’autres un peu plus haut de gamme (et c’est d’ailleurs mon cas!).


LES DIFFÉRENTS TYPES DE PINCEAUX

SONY DSC

Je vous rassure, je ne suis pas du genre à collectionner tous les pinceaux possibles et imaginables. Il y a quelque temps, j’ai suivi un cours de maquillage chez la belle Anouchka de Bellefroid et ce fut une révélation! Elle a créé un maquillage spécialement adapté à mon visage et à mon type de peau pour une mise en beauté fraiche et rayonnante! Depuis, je suis le même rituel chaque matin. Une  t u e r i e  !

Il faut savoir qu’elle travaille exclusivement avec Chanel Makeup et a sa propre ligne de pinceau (je vous en montrerai quelques-uns ici 😉). Il est vrai que ses cours et les produits Chanel/Anouchka ne sont pas donnés, mais croyez-moi: j’ai déjà testé certains cours et c’est celui-ci qui fut le plus efficace! Anouchka est vraiment la pour vous aider à composer un maquillage qui vous met en valeur, qui soit frais et facile à refaire chez soi! Elle ne va pas simplement vous maquiller, elle va aussi vous demander de reproduire son maquillage vous-même sur l’autre moitié du visage pour que vous apprenez les gestes. Dieu sait le nombre de fois que j’ai essayé de reproduire un maquillage que l’on m’avait fait en vain!

Donc si vous recherchez une makeup artiste, foncez chez elle! Mais assez parlé, je vais vous présenter les différents types de pinceaux et leurs utilisations:

PS: cliquez sur les images pour shoper les pinceaux!


Pinceau pour eye-liner à pointe fine

pinceau-eyeliner-n13-pinceau-eyeliner-13-1pce.3145891376302

Ce pinceau est très fragile mais parfait pour appliquer votre eye-liner. Sa durée de vie varie entre huit à douze semaine d’après la makeup artiste Rae Morris, il est donc conseillé de s’en procurer un bon marché (avec un minimum de qualité tout de même!). Vous pouvez très bien en trouver un dans les magasins de fournitures d’art! Vérifiez bien sûr qu’il soit fort résistant. Ce pinceau peut également servir à retoucher les petites imperfections et à éclaircir le regard.

Petite astuce de Rae Morris: ajouter de la poudre de diamant (ouais heu moi je mets juste un fard blanc légèrement pailleté) dans le coin intérieur de l’œil ou appliquer votre fard à paupière au ras des cils. Cela va illuminer votre regard!


Le pinceau arrondi

davidplas_68673-818x540

Il existe des petits (comme celui-ci), des moyens et des plus gros. Ce genre de pinceau est parfait pour poser de la lumière avec un fard à paupière clair, mais aussi pour estomper l’ombre à paupière. Ce pinceau suit les contours naturels de l’œil de part sa forme arrondie. Les pinceaux plats, eux, créent des contours nets et ne mélangent pas les couleurs (style pinceau biseauté).

Les petits sont aussi utiles pour appliquer des fards fort pigmentés, accentuer la forme de l’œil ou travailler au ras du cil. Cependant, il sera bien plus facile pour les débutantes d’utiliser le pinceau biseauté en ce qui concerne le ras du cil.


Pinceau fibre optique pour fond de teint

pinceau-fond-de-teint-estompe-n7-1pce.3145891370058

Avec ce pinceau, le fond de teint s’étale parfaitement et convient à tous les types de fond de teint. Seule chose à laquelle il faut faire attention: les poils à pointes blanches sont assez poreux et retiennent donc une bonne quantité du fond de teint. Il ne faut donc surtout pas appliquer le fond de teint directement sur le pinceau! Posez quelques noisettes sur votre visage ou sur le dos de votre main, et après seulement étalez le tout.


Pinceau plat pour fond de teint

davidplas_68704-818x540

Ce pinceau permet de poser le fond de teint mais également de structurer le visage en jouant sur les points d’ombres et de lumières. Vous en retrouverez des plus arrondis et des plus pointus. Ils sont tous les deux aussi efficaces.

Petite astuce de Rae Morris: vous pouvez l’utiliser également pour nettoyer les résidus de fard à paupière tombés sous l’œil en donnant quelques coups ou en appliquant un peu d’anticerne sous l’œil.


Le pinceau à lèvres

pinceau-levres-retractable-pinceau-levres-retractable-1pce.3145891378900

Celui-ci est un pinceau rétractable de chez Chanel, mais il en existe bien-sûr des plus basiques chez Di par exemple et bien moins cher. Pour appliquer votre rouge à lèvre et lui assurer une tenue longue durée, rien de mieux que de l’appliquer tout d’abord à l’aide de ce pinceau (et surtout sur les contours des lèvres pour plus de précision!), en de repasser par dessus avec votre rouge à lèvre.


Pinceau blush

davidplas_68702-818x540

Voici un des pinceaux de chez Anouchka que j’utilise. Le pinceau « langue de chat » comme elle disait. Je trouve que ce pinceau place avec perfection et précision le blush, contrairement aux gros pinceaux touffus qui vous en met un peu partout sur votre joue…

Petite astuce d’Anouchka: Placer le blush sur un coté du pinceau, l’appliquer par petits coups délicats depuis la pommette jusqu’à l’oreille. Attention, on ne veut pas voir une grosse trace distincte sur votre visage! Pour éviter cela, utilisez l’autre coté du pinceau pour adoucir et estomper le blush. Personnellement, j’utilise un gros pinceau pour cette effet (mon pinceau UNE que vous pouvez voir sur mes photos, style Kabuki).


Le pinceau modeleur

pinceau-poudre-biseaute-n2-1pce.3145891370706.jpeg

Ce pinceau biseauté vous servira à sculpter votre visage et/ou à appliquer votre blush. Pour créer du relief, il vous suffira de creuser légèrement les joues et d’illuminer les pommettes à l’aide d’un fard légèrement plus foncé que votre poudre ou fond de teint en dessous des pommettes en étirant délicatement avec le biseau vers l’oreille. Toujours bien penser à estomper le tout!


L’éventail

davidplas_68701-818x540

Ce pinceau sera votre « gomme maquillage« . Si vous avez des résidus de fard à paupière sous l’œil, si vous avez appliqué trop de poudre ou de blush, donnez quelques coups d’éventail avec le plat du pinceau et le tour est joué! Il peut également servir à placer une poudre illuminatrice / Eye-lighter juste au dessus de vos pommettes. De nouveau, aillez la main légère!


Le pinceau biseauté

davidplas_68716-818x540

Toutes les femmes devraient en avoir un. C’est un pinceau indispensable pour les sourcils: il les remplit parfaitement et vous permet de les agrandir en brossant légèrement les poils vers le haut. Il vous servira également à appliquer votre eye-liner, qu’il soit liquide ou en poudre. Personnellement, je ne jure plus que par lui! Ce que j’aime faire c’est, à l’aide d’un fard brun, d’abord travailler mes sourcils et puis avec le même fard tracer une ligne légère à ras des cils pour un eye-liner naturel et fait en 2sec!


Le pinceau banane

davidplas_68719-818x540

Entre le pinceau biseauté et le pinceau arrondi, celui-ci est parfait pour appliquer un smoky-eye tout en douceur. Le pinceau suit parfaitement la forme de l’arcade. Rien de mieux que pour ouvrir l’œil avec un fard placé juste là où il le faut! C’est également un des pinceaux de chez Anouchka que j’utilise dès que j’applique du fard! Surtout pour les soirées, car mon maquillage reste très simple pour mes journées à l’école.


Le goupillon à mascara

davidplas_68680-818x540

Ou tout simplement la brosse mascara, il vous servira (vous vous en doutez) à éliminer les paquets de mascara et à mieux répartir les cils. Vous pouvez également l’utiliser comme brosse à sourcils! Si vous avez vraiment la flemme d’en acheter un, vous pouvez utiliser la brosse de votre ancien mascara à condition de bien la nettoyer au préalable. Cependant, rien ne vaut les petits poils de ce pinceau qui n’agressent pas vos cils!

Petite astuce de Rae Morris: Si vous pulvérisez de la laque sur le goupillon avant de l’utiliser, cela maintiendra les sourcils en place! Il existe aussi des petits peignes métalliques très efficaces pour brosser les sourcils mais attention à ne pas vous crever un œil!


Le pinceau kabuki

30-10-2016_12-46-56_1024x1024

Très difficile à trouver car il est directement importé du Japon! Son fini est le plus lisse de tous les pinceaux et est multitâche: il vous servira à appliquer votre poudre, votre blush, votre bronzer, votre contouring, ainsi qu’à estomper les fards à paupières. Bref, un  b o n h e u r  !

Aussi non, vous pouvez très bien utiliser ce genre de pinceau:

davidplas_68690-818x540

Parfait pour vous repoudrer le nez à tout moment de la journée!


L’éponge biseautée

davidplas_68699-1-818x540

Oui, ok ce n’est pas un pinceau haha mais c’est surement l’outil le plus INDISPENSABLE de notre rituel make up! Si ça ne l’est pas encore pour vous, adoptez-le ! Je l’utilise tous les jours, sans exception, pour appliquer ma CC Cream de chez Chanel. J’en applique un peu sur le bout de l’éponge, et puis tapote sur toute la zone en T du visage. Ses pointes sont parfaite pour appliquer la CC Cream dans chaques recoins. L’éponge est mole et fixe parfaitement. En plus, elle est vraiment moins cher que les beauty blender que l’on peut voir partout sur youtube! Perso, j’ai essayé et je n’ai pas du tout aimé. L’éponge beauty blender était toute dure et appliquait très mal le fond de teint… Donc un conseil: optez pour ces petits triangles! Bien plus facile à nettoyer, à transporter, et ça soulagera votre portefeuille !


NETTOYER SES PINCEAUX

SONY DSC

En matière de nettoyants pour pinceaux, vous pouvez trouver tout et n’importe quoi! Laissez tomber les nettoyants « revitalisants » ou parfumés. Les nettoyants n’ont qu’un but: éliminer toutes les bactéries possible. Évitez donc ce genre de produits qui ne feront que déposer un film gras sur vos pinceaux.

Sachez qu’un bon nettoyant débarrasse immédiatement le pinceau de la saleté, le pinceau sèche en 10 secondes et est tout de suite réutilisable.

Lorsque vous achetez votre pinceau, posez la question. Y a-t-il une manière spécifique pour nettoyer ce pinceau? Certains se lavent à l’eau chaude, d’autres tiède,… Il est donc très important de s’informer. En ce qui concerne les pinceaux d’Anouchka, ils se lavent pour la plupart à l’eau tiède, avec simplement un peu de savon. De nouveau, évitez les savons de grandes marques industrielles! Préférez les savons neutres en PH, si possible en cube. Personnellement, j’utilise le nettoyant Barbara Hofmann. Je vous avoue que je n’ai pas testé énormément de nettoyants alors celui-ci me convient pour le moment, mais si j’en trouve un meilleur j’actualiserai l’article et vous le partagerai! D’ailleurs n’hésitez pas à me dire si vous en recommandez un! ☺︎

SONY DSC

Pour information, les pinceaux que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus viennent de chez Di et je suis vraiment contente de leur qualité! Je ne les ai pas tous essayé, mais j’approuve déjà ceux-ci!


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé ! N’hésitez pas à me le faire savoir par commentaire, je vous fais de gros bisous et à très prochainement ! ☺︎✌︎♥︎

INSHEE

Publicités

6 réflexions sur “Comment choisir ses pinceaux?

  1. Super article!
    Par contre ça aurait été sympa d’avoir quelques liens vers des pinceaux que tu recommandes pour pouvoir directement voir la gamme de prix et tout 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s