ATHENS – city guide

Hello tout le monde!

Avez-vous planifié des vacances pour cet été? Pour ma part, je ne me suis octroyée qu’une semaine… à Athènes ☀️ C’était magique! Comme promis, je vous écris cet article pour vous partager mes expériences et mes bons plans dans cette ville si emblématique.

LE VOYAGE

Nous avons opté pour la solution la moins chère: Ryanair ✈️ Comme nous nous sommes pris à l’avance, le vol ne nous a couté que 130€ allé-retour pour nous deux. Très honnête! Par contre, le vol était à partir de l’aéroport de Charleroi bien sûr… Enfin si vous connaissez quelqu’un qui sait vous conduire/chercher, ça passe!

En ce qui concerne le séjour sur place, nous avons logé dans un Airbnb très sympathique, propre et très bien situé (2 arrêts de métro de Monasteraki 🚇). Je le recommande vivement! Les frais de ménage était de 25€ et les frais de service Airbnb étaient de 33,35€, ce qui n’est pas vraiment donné mais comme nous sommes resté une semaine, nous avons pu bénéficier d’une petite réduction. Au total, cela nous a couté 263,43€. L’appartement était grand, joliment décoré et bien équipé: lave vaisselle, lave linge, planche à repasser,… Vraiment le top!

JOUR 1

Comme nous sommes arrivés très tard le soir, on s’est octroyé une bonne grasse mat le lendemain. Pour notre première journée, on l’a fait plutôt cool. Pour prendre nous repères, on a descendu toute l’avenue jusque Monasteraki, place phare du centre touristique d’Athènes.

Capture d’écran 2018-07-08 à 13.42.18.png

C’est vrai que le quartier d’Omonia où se situait l’Airbnb n’était pas le plus beau mais dès qu’on arrive dans le centre, on aperçoit l’Acropole et il faut dire que ça reste impressionnant! On se sent très petit à coté de ce site historique 🏛. Place Monasteraki:

Look 1: robe @H&M old co, sac @Mango et baskets @SheIn.

Autour de la place Monasteraki, vous trouverez des boutiques touristiques à n’en plus finir. Certaines personnes peuvent vite être agacées par ça, mais finalement nous avons pris du plaisir à se balader dans ces petites ruelles. Vous trouverez surtout des magasins de bijoux, de sacs et de sandales en cuir. Par contre, attention aux africains qui essayent de vous soutirer de l’argent avec leurs bracelets tressés! Nous on s’est fait avoir, on leur a donné 2€ par bracelet, mais après coup comme on le gardait sur nous, on ne s’est plus fait embêter!

JOUR 2

Capture d_écran 2018-07-11 à 13.54.08

Cette fois-ci nous avons opté pour le métro. La ville est plutôt bien desservie en transports en commun et il est assez facile de s’orienter dans les stations. Je vous conseille vraiment de prendre le ticket 5j pour seulement 9€. Hyper rentable! Il n’y a pas un jour où nous n’avons pas pris le métro car la ville est assez grande. Premier arrêt: L’acropole bien sûr 🏛 !

Si vous partez en juillet – aout, il est conseillé d’éviter d’y aller sur le temps de midi, tout en haut de l’acropole c’est insolation et coups de soleil assurés (ne faites pas comme nous 😂) ! Aussi, je vous conseille de prendre le pack à 30€ incluant la plupart des visites à Athènes, excepté le musée de l’acropole. Je vous assure que vous l’aurez rentabilisé, sachant que le site de l’acropole en lui même coute déjà 20€.

Ps: entrées gratuites pour les étudiants !!! Je n’ai pas du débourser un centime pour chacune de mes visites!

Pour profiter du beau temps, nous sommes allés au Pirée pour regarder un peu les prix des ferry et aussi pour se relaxer sur la plage ⛱  Après quelques passages dans les bureaux d’agences, on s’est rendu compte que les voyages pour les cyclades revenaient à trop cher pour nous. Comptez minimum 60€ allé-retour pour Hydra, l’île la plus proche. N’essayez pas d’imaginer pour Santorin alors ! 😅

Capture d’écran 2018-07-11 à 13.57.22.png

Pour s’éloigner un peu de la cohue du Pirée et de la foule à la côte athénienne, nous sommes allés sur une petite plage publique entre les deux – prendre le métro vers le Pirée puis le bus 20 pour 10 arrêts. Sûrement pas la plus belle mais soyez sûr de ne croiser que des athéniens là-bas! L’eau est délicieuse à cette période de l’année. Seul bémol: la plupart des plages à Athènes sont de cailloux. Cela rend la baignade un peu moins fun… Il faut tenir en équilibre sur les gros cailloux entre deux vagues, et avec un peu de chance on ne se coupe pas (nous on a pas eu de chance 😢). A part ça, cela reste un endroit très agréable avec une petite terrasse pour boire un verre et des cabines pour se changer.

Capture d_écran 2018-07-08 à 17.04.26

Après notre bronzette, nous sommes allés prendre un verre et un bon repas au resto @istioploikos que je recommande à 1000% !!! On peut s’y rendre à pied de la plage en 10/15min pour déguster un super bon cocktail avec une vue de folie, les images parleront d’elles-mêmes 😍 Istioploikos, c’est donc un resto-bar en bord de mer, dans un petit port d’Athènes dont la déco est très chic, mais les prix très abordables aussi! Ce qui est vraiment génial avec ce restaurant, est qu’il a une sorte de toit – veranda qui peut s’ouvrir entièrement pour laisser une vue incroyable sur la côte athénienne. Photos:

Bon à savoir: dans n’importe quel restaurant d’Athènes, on vous donnera toujours une cruche d’eau (du robinet) gratuitement et à volonté. Heureusement vu la chaleur! Ici, en prime, on a eu un petit chat qui nous a tenu compagnie tout au long du repas. Il faut savoir qu’il y a énormément de chats errants en Grèce.

Au menu:

• croquettes au fromages de chèvre & fines herbes
  • galette de fromage accompagnée de champignons avec huile à la truffe
  • assiette aux fruits de mers (jamais gouté d’aussi bons!)
  • 2 cocktails

En tout, nous en avons eu pour 19€ de cocktails et 39€ pour les 3 plats + pains

Look 2: robe @Zara, sac @Mango, sandales Elisa Blue, foulard Veritas

JOUR 3

parcours j3.png

Pour le troisième jour, nous avons visité l’agora romain, la bibliothèque d’Hadrien. Ces deux sites ne sont pas les plus grands ni les plus intéressants mais comme ils étaient compris dans le pack à 30€, on a quand même voulu voir ça. Ensuite, on s’est posé à la terrasse d’un très bon restaurant grecque près de Monasteraki (Ydria) pour regarder le match des belges contre la Tunisie. C’était trop mignon de voir comment les grecques soutenaient notre équipe belge! On en a eu pour 37€ pour trois plats et 4 bières. Après cela, petite séance shopping dans la grande et longue rue commerciale Ermou. 🛍

ydria

Au menu:

• salade grecque
  • kebab
  • taramas
  • bière Alfa

Look 3: t-shirt, jupe et sac @Mango, sneackers @SheIn

JOUR 4

parcours j4

Le lendemain c’est l’agora grecque, bien plus ancien que l’agora romain, que nous avons visité. Le site est bien plus grand mais il manque cruellement d’informations sur les ruines (c’est le cas sur un peu tous les sites touristiques d’Athènes malheureusement). Ce que je vous conseille: télécharger l’application Rick Steve Audio Europe. Vous aurez des infos pour différents sites avec audio guides et petits textes explicatifs donc super intéressant! Par contre, il n’est disponible qu’en anglais 😊.

Après la visite de l’agora, on est allé faire un break à un café super sympa: Mentor Café. Sur le chemin, on est passé par une brocante où un artisan a confectionné une bague sur mesure pour moi pour… 5€ 😱 Sinon pour le café, on s’est pris un café frappé et une assiette de banana split 🍌🍫😍. Le tout pour 18,40€. Un délice! L’endroit était super bien décoré, cosy et juste a coté de l’Acropole.

Après ce petit break, on est monté sur la colline de Philopappos pour avoir une vue sur l’acropole et tout Athènes, c’était vraiment dingue! 😍 On a croisé très peu de touristes et pourtant la vue était incroyable! Sur la colline, vous avez aussi quelques sites historiques comme le Pnyx ou le monument de Philopappos. Il y a également un observatoire, la prison de Socrates,… Super agréable pour se balader et se détendre!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cette petite ballade, nous sommes allés visiter le cimetière de Céramique. A l’époque, les cimetières étaient situés en dehors de la ville. Sur le site, vous verrez une partie du cimetière, ainsi que la grande porte menant à l’Agora. Aujourd’hui, le métro sépare ces deux sites. De nouveau, il n’y avait aucune information sur place pour en apprendre plus sur ce cimetière de céramique. Mais je vous ai trouvé un petit pdf de 2 pages expliquant un peu l’importance de ce site à l’époque si cela vous intéresse: ici!

A la sortie du cimetière, nous nous sommes arrêté dans un snack super sympa et qui ne coutait vraiment pas cher du tout: SLV Bar. Je me suis prise un kebab et mon copain un hamburger, chacun une bière, le tout pour a peine 13,10€! 🌯🥙🌮🍔

Pour boire un verre à Athènes, je vous conseille vivement le six d.o.g.s! Au début, on a voulu tester le bar rooftop « A for Athens » mais il était complet. On est allé alors chez son voisin « 360° » mais personnellement, nous n’avons vraiment pas aimé: plafond très bas, beaucoup de monde, on ne s’entendait pas et on se sentait trop oppressé + odeur de cigarettes car la-bas, les gens peuvent fumer à l’intérieur…

Finalement, on est retourné au A for Athens, mais de nouveau grosse déception! On s’attendait à un bar rooftop sympa mais il s’agit plus d’un resto gastronomique, de gens tirés à quatre épingles et le choix de cocktails était très pauvre et super cher!

C’est alors que nous avons opté pour le six d.o.g.s. C’est un bar en plein air derrière un immeuble avec des hamacs, des petites guirlande et un dj pour mettre le feu à la soirée! Vraiment sympa si vous aimez les bars plein air. Après, il y avait quand même beaucoup de monde donc pas vraiment de place assise. Mais de toute façon, on est plus la pour danser… 💃🏻🥂

Look 4: robe @Mango, sneackers @SheIn, lunettes de soleil @&OtherStories

JOUR 5

parcours j5

Cinquième jour: on a finit les principales attractions touristiques, à savoir la relève de la garde (hilarant !), ballade dans le jardin national, visite de l’Olympe et petit tour dans Plaka.

La relève de la garde a lieu toutes les heures devant le parlement grecque. Vous verrez les soldats (nommés « evzones » en grecque) effectuer une cérémonie assez drôle pour changer de gardes. Je vous conseille d’aller voir des vidéos pour vous donner une idée de ce que c’est 😅! Pour plus d’infos sur la relève de la garde: ici.

L’Olympiéion, ou temple de Zeus (ce qu’il en reste…)

Pour finir la journée: petit tour dans Plaka, le « village » dans la ville. Certes, les petites rues sont magnifiques, mais dès qu’on rentre plus vers le centre de plaka, on est bombardé de touristes et de magasins souvenirs et cela casse complètement l’ambiance de ce Plaka si charmant…

A part cela, il est super sympa de siroter un vers sur les marches de la rue comme sur cette photo ci-dessus! Nous, on est allé mangé à midi dans un restaurant grecque en plein centre Plaka: Kosmikon, vraiment excellent! On s’est mis en terrasse et c’était vraiment top! On s’est pris un assortiment de mezzes et même si le taramas n’en faisait pas parti, le serveur a été super sympa et nous l’a rajouté pour 2€ en plus seulement. Pour le tout (les deux bières comprises) on en a eu pour 21€, et on était rassasiés! 😋🍽

Look 5: blouse @Oysho, short en jeans @3 Filles à Maman, sandales @Elisa Blue, sac @Mango

JOUR 6

Ayant visité tout ce qu’on voulait, on s’est octroyé une journée plus chill. On s’est encore un peu baladé dans le centre, pour finalement s’arrêter dans un bar trop sympa, bien caché! On a voulu tester une bouteille de vin grecque demi-sec, et c’était un délice vraiment ! 🍷 Avec ça, on s’est pris des tartines aussi succulente 🥪🤤 (je vous avoue que je ne sais plus ce qu’il y avait dedans 😂). Le tout pour 30€. Nom du bar: T.A.F (the art foundation). Je le recommande à 100%!

Look 6: combinaison @Stradivarius que mon chéri m’a offerte là-bas ♥︎

Après cela, on est rentré à l’appart se changer pour notre dernière soirée. Mon chéri a choisi un restaurant juste a couper le souffle ! En plus, je recevais mes résultats le soir même et comme j’avais réussi, c’était l’occasion de fêter ça 🎉 On est donc allé se remplir la pense chez La Scala 🍝🍷 Et omg… vous n’imaginez pas à quel point c’était beau et boooon! Pour deux plats + pains, et une bonne bouteille de blanc, nous en avons eu pour 71€

Le restaurant est un peu caché, dans une ruelle en escalier et est très chic. Pourtant, on y mange pour pas si cher que ça! On nous a vraiment chouchouté! À La Scala, pas question que vous vous servez vous-même le vin ou même l’eau! Bref, comme si on était pas assez gâtés, nous avons reçu de la part de la maison un amuse bouche, comment vous dire… divin 😍🤤

JOUR 7

Retour sur Bruxelles! Pour rejoindre l’aéroport d’Athènes, il y a différents transports. Vous pouvez prendre le bus X95 un peu près partout dans la ville pour 6€ (nous perso on ne nous a pas controlé les tickets… 😈). Sinon, il y a aussi le métro avec le ticket spécial pour la ligne de l’aéroport pour 10€. Bien sûr, vous pouvez prendre le taxi: 35€ course de jour, 54€ course de nuit (tarif fixe!).